Une taxe injuste à plus de 33% sur le marché de la moto ?

La France insoumise a déposé le 17 octobre un amendement pour taxer les motos de plus de 450cc à 33% au lieu de 20% actuellement.

Bon an mal an, la France se cherche un budget pour 2026. Un projet de loi de finances qui a reçu plusieurs milliers d’amendements de la part de l’ensemble de la classe politique et notamment de La France insoumise – Nouveau Front Populaire. Parmi eux, le n°I-CF865 actuellement en première lecture nous concerne tout particulièrement. Il prévoit ainsi de relever la TVA à 33% sur un ensemble de produits et services jugés luxueux, dont – surprise – les motocyclettes de plus de 450 cm3 ! Qu’est-ce que la moto vient faire là-dedans, on se le demande.

En attendant, si une telle mesure était adoptée, elle aurait forcément un impact important sur le secteur, actuellement taxé à 20%. Les constructeurs chercheraient certainement à limiter la hausse tarifaire en rognant sur leur marge, mais une hausse des prix serait inéluctable et sans doute impactante pour les volumes d’un marché du neuf déjà en crise. Nous n’en sommes pas encore là, d’autant que les retournements de situations sont nombreux en ce moment dans la politique du pays, mais on vous promet de surveiller l’évolution de cet amendement avec attention.


Laisser un commentaire