Contrôle technique 2RM

La FMF, vent debout contre les ZFE et le contrôle technique moto

Le contrôle technique moto continue de faire débat en France. Les associations de motards n’en veulent pas, et il semblerait que dans certains pays d’Europe, ce soit également le cas.

Le samedi 27 septembre, des manifestations de plusieurs associations de motards ont eu lieu à travers la France. Si l’une des principales revendications des manifestants était la suppression des ZFE, le rejet du contrôle technique pour les motos était également à l’ordre du jour.

Concernant les ZFE, la Fédération Française des Motards de France (FMF) déclare à propos de cette mesure qu’elle est « injuste » mais également « antisociale, car elle fait porter la responsabilité de la pollution sur les plus défavorisés ».

Sur le sujet du contrôle technique moto, la FMF déclare : « Ce n’est pas une mesure de sécurité routière, mais une réponse aux pressions des lobbies du contrôle technique, qui cherchent à s’ouvrir un marché juteux auprès de millions d’usagers ».

Pour rappel, les propriétaires de deux-roues motorisés doivent désormais respecter un calendrier précis pour le premier contrôle technique, en fonction de la date d’immatriculation de leur véhicule : Demander à l’IA

  • Véhicules immatriculés avant le 1ᵉʳ janvier 2017 : le premier contrôle devait être effectué en 2024, à la date anniversaire de première mise en circulation, dans la limite du 31 décembre 2024.
  • Véhicules immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : le contrôle doit être réalisé en 2025.
  • Véhicules immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : le premier contrôle est prévu en 2026.
  • Véhicules immatriculés à partir du 1ᵉʳ janvier 2022 : le contrôle doit être effectué dans les six mois précédant le cinquième anniversaire de leur mise en circulation.

Une mesure qui fait débat même en Europe !

La contestation autour du contrôle technique ne se limite pas à la France. Rappelons que sa mise en œuvre découle avant tout d’une directive européenne (2014/45/UE), qui concerne l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, tout en permettant des mesures alternatives dans certains cas.

Les associations de défense des droits des motards tentent donc de s’unir afin que l’UE change de position sur le sujet. C’est le cas de l’association portugaise Grupo Acção Motociclista (GAM), reçue récemment dans les locaux de la FMF en France.

La situation est particulière au Portugal puisque les députés du pays ont voté contre l’instauration du contrôle technique moto au profit de mesures alternatives. Une décision rendue possible par la directive européenne 2014/45/UE. Mais certains députés européens souhaiteraient réduire ces marges de manœuvre, afin de ne plus permettre aux États membres d’opter pour d’autres solutions.

C’est pour cette raison que la GAM a pris la route, à moto, direction Bruxelles. Dans ce convoi figuraient notamment le président de la Fédération Portugaise de Motocyclisme, trois députés portugais et des représentants de clubs moto. Leur objectif : remettre les signatures d’une pétition contre le contrôle technique moto lancée au Portugal.


Laisser un commentaire